A la découverte de notre monde

 



Le temps qui passe: un rituel de chaque jour: la date



Graphisme: Apprentissage de l’écriture, du dessin ou du coloriage



Le monde des lettres, des sons, des mots…



Lire tout seul une phrase grâce aux sons d’attaque qu’on connaît et l’associer à une image pour prouver qu’on a bien compris…




Des ateliers qui nous entraînent…



A la découverte du monde: le Maroc (suite):
Et si on imitait, dessinait, coloriait…



Les résultats de nos travaux:




Pour finir notre visite du Maroc, nous avons même chanté une petite comptine en Arabe !


Le monde des chiffres et de la réflexion…



Des jeux pour apprendre: les dés



Des activités pour comprendre



Chez nos copains les petits aussi…



Chenilles et Papillons… Au revoir nos copains, bon vent!


La libération des papillons  (des belles dames).

On a appris que il s’agit d’insectes car ils ont 6 pattes une tête un ventre ou thorax et une queue . Ils se nourrissent à l’aide d’une trompe, et aiment l’eau sucrée… Mais on a compris aussi qu’ils ne vivaient pas longtemps, alors, on les a vite libérés



Ateliers pratiques




Sciences: Bouteille à moitié vide ou à moitié pleine?


Activité Sciences : Nous, les Moyens et les Grands, nous avons manipulé des capacités et des volumes. Nous avons participé à 3 ateliers:
l’atelier des bouteilles: on devait ranger des bouteilles en fonction  de leur capacité ou du volume de liquide. Nous avons abordé les notions de « vide« , « pleine« , « un quart » ou  pleine aux « trois quarts« .
l’atelier des boîtes: pour déterminer le volume, on les a remplies de cubes. Grâce à cela, on a pu trouver celle qui pouvait en contenir le plus.
l’atelier du sable: nous avons remplacé les cubes par du sable pour comparer des boîtes.
Nous avons commencé à travailler en groupe, puis chacun d’entre nous a participé tout seul à un atelier.




Comparer des volumes avec des cubes 



Des ateliers sensoriels qui développent la réflexion.



Géographie: le monde autour de nous


Nos amis les animaux ne vivent pas tous sur le même continent. Notre travail consiste à remettre dans chacun des milieux les animaux qui le fréquentent. Des cartes et des miniatures…


La suite de notre tour du monde: après le Maroc, le Kénya 



Après notre visite du Maroc, nous nous sommes dirigés plus au Sud, toujours en Afrique vers le Kénya…



Avec l’aide de la maîtresse, on a lu une drôle de lettre. C’était une lettre d’une voyageuse qui voulait nous faire connaître un pays bien différent du notre… Une voyageuse pas comme les autres: une chouette, nommée BIJOU. Nous avons essayé de comprendre ce qui était différent. Nous avons même regardé une vidéo qui nous racontait ce que doivent faire certains enfants pour aller à l’école…Ils doivent marcher longtemps, longtemps… Mais surtout, Jakson et sa petite sœur doivent faire attention… aux éléphants! (On a entendu la maîtresse dire que c’était un film qui s’appelait « Sur les chemins de l’école… »).
On a regardé les photos qui accompagnaient la lettre, et on s’est amusé à chercher Bijou qui se cachait dans le paysage..  . Nous vous mettons la lettre en pièce jointe, ainsi vous pourrez nous la relire… si vous voulez…


La lettre de Bijou 


Des albums pour accompagner notre visite…