Apprentissages et découvertes en CM1-CM2

Les premiers mois de cette nouvelle année scolaire ont été riches en découvertes et apprentissages !

Les CM1 ont pu s’adapter au fonctionnement de la classe et acquérir petit à petit l’autonomie nécessaire tandis que les CM2 ont retrouvé leur classe avec plaisir et se sont tout de suite mis au travail !

L’année dernière nous vous avons présenté le matériel disponible dans la classe. Vous pourrez le (re)découvrir cette année au travers de nos articles (que nous essaierons de publier plus régulièrement pour la suite de l’année !).

Nos journées sont très ritualisées et nous fournissent ainsi un cadre dans lequel nous trouvons des repères facilement. Nous alternons des temps en collectif où toute la classe fait la même activité (dictée, anglais, musique, science, débats, sport etc.) avec des temps de demi-classe (histoire et géographie séparées pour les CM1 et les CM2) et des créneaux où chacun suit son plan de travail et fait des activités qui lui sont propres afin d’avancer à son rythme dans les apprentissages.

Nous sommes tout le temps en activité et rechignons parfois à aller en récréation pour pouvoir terminer ce que nous sommes en train de faire !

Nous approfondissons également beaucoup les différentes notions découvertes lors de projets et d’activités « décrochées » des matières correspondantes (conversions et calculs de mesures lors de la fabrication de guirlandes ou pendant des ateliers de cuisine, recherche et organisation d’informations lors de l’écriture de mini-exposés en sciences, stratégie et logique en jouant aux échecs, écriture en anglais lors de la rédaction de notre courrier à nos correspondants, calculs de vitesse et de distance en géographie, …).

Nous vous proposons sans plus attendre, ci-dessous, un petit résumé en photos de ces premiers mois de classe !

 

Merci Alain de nous apprendre à jouer aux échecs, on devient des stratèges grâce à vos explications claires !