Comme un parfum d’été…

Maths: et si on faisait dix en plus ?

Travailler sur les nombres aura été un des grands moments de l’année: en plus de la maîtrise de la numération, nous avons commencé à comprendre que les nombres peuvent devenir amis pour en faire un autre…. L’addition dit la maîtresse. Nous, on aime bien…


Si vous voulez, on vous explique: dix, c’est une dizaine, et son copain, douze, c’est une dizaine et deux unités. Nous, on a un petit tableau, des étiquettes et des perles… Et on joue avec les nombres plus grands que dix…C’est plein de couleur, c’est agréable à toucher, et surtout c’est tellement bien de comprendre…


A chaque nombre, on peut associer des jetons… Huit a huit petits jetons, cinq lui en a cinq… Mais, maîtresse, pour zéro, je fais quoi? Bon, tant pis, je décore, on verra plus tard! A moins que je ne demande à un copain, mais je crois que les Moyens sont trop occupés à décomposer le nombre dix avec un boulier…


Des enfants et des gestes: une histoire de mémoire

Vous, les Grands, vous connaissez forcément toutes les opérations qu’il faut réaliser pour nettoyer une table…Ca vous semble simple. Mais, nous, on est obligé de mémoriser l’ordre des actions. Ce n’est pas que le résultat qui compte, évidemment, c’est aussi la capacité de mémoriser ce qu’il faut faire pour réussir.


L’addition: une histoire en plus…

Ah, l’addition… C’est une grande aventure…Nous nous lançons sur la route des opérations. Le chemin sera long, et parfois plein d’embûches, mais si les bases sont bien maîtrisées, la route sera beaucoup plus facile… Alors, appliquons nous!


Activités maths: on compte sur nous



Des enfants et des nombres: une suite sans fin

Quand on connaît la comptine des nombres, on nous demande parfois de la réciter et nous fièrement, on la raconte. Mais depuis quelques temps, on ne peut plus nous arrêter… on a compris que les grands nombres sont construits avec les petits… Unités, dizaines, …centaines… plus de secrets, enfin, presque plus… Alors, si vous voulez qu’on vous récite la comptine des nombres, prenez un fauteuil, et armez vous de patience…Elle n’a plus de fin!


Zone bleue, parcmètre? on connaît pas chez les Petits…

Des petites voitures, des étiquettes collées sur des voitures et des garages… Donnez nous ce matériel, et nous les Petits, on va vous régler le problème du stationnement en deux temps trois mouvements…

Maths chez les PS: Garez vous!


Vous avez trois voitures à garer? Pas de problème, on va vous arranger ça… Allons chercher un parking à trois voitures… Oups, désolé, je me suis trompé, je vous ai trouvé un garage à quatre places…Je recommence, je retourne chercher le garage qui correspond à votre commande… Et voilà, le garage est complet, et tout le monde est bien garé!


Le jeu du parking peut être modifié. Chaque voiture a une étiquette avec un nombre. Il faut le lire, le comprendre et l’utiliser pour aller chercher un parking qui correspond au nombre proposé sur la voiture…



Education civique: Trier pour un monde meilleur

On entend souvent les Grands dire qu’il faut protéger le monde de demain, et qu’il faut trier les déchets. Malheureusement, on n’est pas toujours convaincus qu’ils font bien ce qu’il faut pour protéger notre monde de demain… Peut être qu’ils n’ont pas eu la chance d’avoir la visite d’ambassadrices du SITDOM. Ces dernières sont venues nous expliquer comment trier les choses avant de les jeter dans les poubelles. D’ailleurs, nous on avait bien vu qu’il y en avait de différentes couleurs, mais maintenant, on sait à quoi elles servent…


Nous avons réalisé de nombreux petits jeux pour nous apprendre à trier, sous le regard bienveillant de nos visiteurs.




C’est à l’école que nous pouvons apprendre les bons gestes en matière de protection de l’environnement. C’est une graine qui est plantée et qui va grandir, et grâce à ces actions d’éducation civique, on peut espérer que le monde de demain aura des acteurs responsables…


Des sons chez les Petits…

La passion des sons gagne les petits doigts de nos copains les Petits… Et ils progressent rapidement sur la route de la lecture… Ne les dérangeons pas!


Au revoir les amis… Bonne chance!

Au revoir, les copains! Votre univers était devenu bien trop petit, et vous aviez bien grossi… Là, ce n’était plus raisonnable de vous garder en prison, alors nous vous avons relâchés et vous êtes partis vivre votre vie …de grenouille ou de crapauds… Bonne chance dans votre nouveau milieu! On espère que vous aurez appris quelques sons ou quelques nombres en nous regardant faire… Nous, en tout cas, on aura appris plein de choses grâce à vous!


Chacun sa tour…. Compter et mémoriser…

Un nouveau jeu… des légos de couleurs différentes, un cache… On construit une tour, et les copains observent. Ensuite, on la cache, et un copain doit refaire la même… Une fois qu’il a terminé, on vérifie! C’est gagné si les deux tours sont identiques! Allez, petits doigts, à notre tour de construire notre tour …


On peut compter combien de légos sont utilisés, combien il y en a de verts, de jaunes, etc… C’est une manière de travailler sur les nombres, la numération et l’addition… Allez, on retourne jouer!




Dites le avec des mots…

Et voilà, une page de plus qui se tourne..Il en reste encore quelques unes à venir avant la fin de l’année… on a des copains qui ont fait leurs anniversaires, et d’autres choses… Mais ca, on vous le raconte la prochaine fois!