Des moments de tous les jours


Des moments pour comprendre la numération



Savoir compter, c’est savoir réciter la comptine des nombres. C’est déjà un premier pas sur le chemin de la numération, mais savoir compter, c’est aussi savoir ce que veulent dire les nombres, et associer à chacun la collection qui lui appartient.





Des moments pour comprendre le calcul





Des moments pour apprendre à écrire les nombres et à les utiliser





Des moments pour connaître les autres, et apprécier le travail de nos voisins


Nous ne sommes pas seuls! Tiens, nos voisins les grands nous ont rendu visite, et nous ont présenté leur livre. Beau travail!



Des moments pour donner des conseils à nos petites mains pour réaliser de beaux dessins…



Des moments pour apprendre à écrire le plus beau des prénoms, le nôtre…




Des moments pour apprendre à utiliser notre savoir en lecture, ou tout simplement pour aimer un livre



Des moments pour apprendre à maîtriser les formes et les volumes



Des moments de réflexion pour affiner nos perceptions


 


Des moments de fierté bien mérités



Des moments pour maîtriser notre corps






Des moments pour devenir grand, toujours plus grand et plus fort





Des moments pour se regrouper, et se retrouver pour fêter l’anniversaire d’un copain autour d’un délicieux gâteau




Des moments pour devenir grand, et apprendre les gestes de tous les jours



Des moments pour comprendre le monde qui nous entoure





Des moments pour expérimenter, réfléchir, partager et comprendre





Des moments pour être des enfants sur le chemin des adultes



Des moments pour les parents (et leur expliquer ce qu’on fait):

Sciences : liquide ou solide

  • Tri de substance liquide ou solide : on dégage les caractéristiques de chaque groupe. Ça coule pour les liquides c’est dur pour les solides
  • On classe les substances en fonction de ces critères

  • Puis on fabrique une autre substance : 2 verres de maïzena pour 1 verre d’eau c’est un liquide non newtonien, le nom est compliqué mais l’expérience est très facile : il suffit de verser de la fécule de maïs (ou maïzena) dans de l’eau. On obtient alors un liquide épais aux propriétés étonnantes : il coule entre les doigts, mais on peut marcher dessus !

    Voici des petites vidéos de démonstration :



  • On expérimente :

« Plonge tout doucement ton doigt dans la mixture : il s’enfonce comme dans un liquide. Essaie maintenant de le retirer rapidement : il est comme prisonnier. Enfonce ton doigt beaucoup plus rapidement : le liquide réagit alors comme un solide, et ton doigt est bloqué à la surface. Verse un peu de liquide dans ta main, observe comment il réagit, selon que tu le laisses couler ou que tu l’écrases entre tes doigts ».

  • Après avoir manipulé on a décidé de mettre cette substance entre les liquides et les solides.

  • Explication scientifique :

De façon très simple on peut dire qu’un liquide newtonien a une viscosité qui ne change pas , alors qu’un liquide non newtonien est un liquide dont la viscosité va augmenter en fonction de la vitesse qu’on lui applique.



A bientôt pour de nouvelles aventures….