En attendant Noël…

L’anniversaire du mois: un rituel

C’est devenu un rituel: nous fêtons les anniversaires des enfants qui sont nés dans le mois en cours. Cette fois-ci, c’est Charlie, le benjamin de la classe qui nous a régalés! Merci à la pâtissière!

 

Les ateliers: un autre rituel

En attendant Noël, nous continuons certains de nos ateliers… Avec calme et sérénité, on ne sait jamais, si par hasard IL regardait par la fenêtre pour savoir si on mérite nos cadeaux?

Les formes n’ont plus de secrets avec ce nouvel atelier: Donner à chaque volume un nom, retrouver son image et son étiquette.. Tout un programme! Espérons que le Papa Noël a la forme, lui!

 

 

Une tradition agréable: le calendrier de l’avent

Depuis quelques temps, nous sommes un peu fébriles quand il s’agit de venir avec Sandrine au pied de notre sapin. Chaque jour, un de nous doit venir ouvrir un petit cadeau… Et le jeudi matin, c’est deux (car le mercredi, on n’est pas là!)…Pareil pour le lundi matin où trois d’entre nous sont à la fête… Grâce à ce système, nous pouvons bien percevoir l’écoulement du temps, et nous savons quand il nous faudra « moins languir »!

 

 

Chacun trouve des difficultés différentes dans les ateliers. Reconstruire l’escalier marron est déjà une prouesse pour certains alors que d’autres font des empilements… Ça peut toujours aider le Papa Noël à grimper dans la cheminée! Chacun son rythme, chacun son défi, chacun sa réalisation…

 

Les tableaux à double entrée ont pour but de nous entraîner sur le chemin de la logique. Nous le faisons volontiers, même si parfois, notre attention est un peu distraite par un ou deux petits lutins qui passent par là… A moins que ce ne soit tout simplement un effet de notre imagination.

 

Géographie et connaissance du monde:

Nous, les Petits, on croyait que le monde était tout là, autour de notre classe, et de notre cour… Mais nos copains les Moyens, eux, ont vite appris que le monde était bien plus vaste. Et que sur chacun des continents, il y avait des animaux différents. Alors, ils s’amusent à replacer les habitants des différents continents, grâce à de bien jolis animaux (offerts par l’ACEF – Merci)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Graphisme: un entraînement journalier

N’oublions pas de faire travailler nos petits doigts, pour nous entraîner!

 

Vous vous souvenez? Nous avons travaillé sur l’album des 3 petits cochons… Cette fois ci nous avons découvert un nouveau jeu où le loup et nos copains les trois petits cochons sont toujours à essayer de s’éviter… Sûrement que le loup aimerait bien les croquer, mais on est là, heureusement!

 

 

Depuis notre visite à l’épicurium, nous avons commencé des expériences avec des plantes. C’est une tradition de planter des lentilles au moment de Noël, et nous nous sommes lancés dans la culture. Le 4 décembre, nous avons pris quelques petites graines, quelques gouttes d’eau, beaucoup de patience, et de grands sourires… Le résultat est à la hauteur de notre attente!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1, 2, 3 ou la passion des nombres:

Compter, ça peut servir à beaucoup de choses: compter les jours jusqu’à Noël, compter combien on a de copains, combien on a fait de bêtises, combien on a eu de cadeaux… Mais nous, on ne tient pas compte de tous ces détails. On apprend à compter pour devenir grands, tout simplement, et parce que cela nous plaît!

 

Un parfum de Noël

Noël et ses bricolages, c’est toujours une foule de choses à faire… On entend souvent Maman dire qu’elle a beaucoup de choses à faire pour décorer la maison… Alors, si on lui donnait un petit coup de main. C’est une période propice à tout ce qui est manuel: découpage, peinture… Et puis, la motivation est là, et bien là!

 

Lire, une envie, un besoin: des enfants et des vidéos

Ce n’est pas parce que nous sommes en plein dans les activités de Noël que nous en oublions nos acquis en lecture. Nous devenons experts et vous pouvez vous en rendre compte en jetant un coup d’œil à cette vidéo dont nous sommes les héros: Lecture en Moyenne Section (1)...

 

 

Pour retrouver le son d’attaque, il faut reconnaître le son, savoir l’écouter, le différencier… une deuxième vidéo vous attend en suivant ce lien:A l’écoute des sons 

 

 

 

 

Vous pouvez continuer à suivre nos aventures en regardant la vidéo n°3 en suivant ce lien:Lire en moyenne section (2)

 

 

Pssssss… Les Serpents

Le jeu des Serpents, ça devrait vous rappeler un jeu auxquels vous, nos parents, vous deviez jouer: le Jeu de l’Oie.
Ce n’est pas tout à fait pareil , mais ça y ressemble beaucoup. On est plusieurs à jouer, on jette un dé . Déjà, il faut lire ce qu’il y a sur le dé, puis compter et avancer d’autant de cases.. C’est le premier arrivé à 100 qui a gagné. Mais il y a des échelles qui nous aident à passer d’un nombre à un autre plus grand… Mais aussi des Serpents qui nous font perdre des places…
Des parties endiablées à prévoir!

 

Nos albums du moment: sur le thème … de Noël!

 

 

Trois vidéos à voir:

 Lecture en Moyenne Section (1) A l’écoute des sons ,  Lire en moyenne section (2)