En route pour d’autres aventures

 


On démarre? Alors, en avant!


Et voilà, une nouvelle année commence. Certains copains sont passés dans la classe du dessus, mais d’autres sont restés avec nous pour nous accompagner. Et de nouveaux petits copains sont arrivés pour apprendre tout un tas de nouvelles choses… Bon certains ont bien un peu pleuré les premiers jours, mais c’est parce qu’ils ne savaient pas trop où ils arrivaient… Mais nous, les anciens, pas besoin de mouchoirs…


Les anniversaires du mois


Pour leur donner une idée de ce qui les attendaient, pas de meilleure idée qu’une petite fête. C’est une tradition. Un jour par mois, on profite d’un moment de libre pour souhaiter un bon anniversaire à tous les copains qui sont nés dans le mois en cours…Ah, pas de soucis pour ceux qui sont nés pendant les vacances, on organise toujours une fête pour eux aussi.

 

Un petit aperçu des merveilleux gâteaux que les mamans nous ont préparés pour fêter nos copains!


Oui, Bravo à Solea, Giulian, Paolo,  Baptiste,  Alessia, Daniel,  Léonie,  Dyalisse et bienvenue dans leur nouvelle année!


Sciences: La chenille qui fait des trous…


Notre envie de découvrir le monde va nous entraîner à observer des objets, des animaux, à comprendre des actions, des lois, à répondre à des hypothèses et à poser de nouvelles questions. C’est le domaine des sciences.
De nouveaux élèves? Non, tout simplement des chenilles, ces drôles de bêtes qui devraient se transformer en papillon… On demande à voir!
C’est le thème du moment: les chenilles, ces insectes qui font des trous! Comme dans le livre qu’on a lu avec la maîtresse… Un livre, une histoire, une expérience… Les choses sont liées, et on aime ça.

On peut les observer dans un petit pot transparent.  Elles sont drôles!


Chenille, petite chenille, dis, c’est vrai que tu vas devenir un papillon? (on a entendu la maîtresse parler de chrysalide) . On attend le résultat avec impatience…


Nous avons eu la réponse à quelques unes de nos questions… et surtout la surprise de voir des petits papillons multicolores dans notre filet à chenilles, qui est devenu pour l’occasion un filet… à papillons!

C’est une première expérience réussie. Nous allons pouvoir émettre d’autres hypothèses. Une bien belle aventure, que nous allons exploiter avec la maîtresse…Soyez les bienvenus, petits papillons… on viendra vous observer entre deux ateliers…


Découvrir le monde: le Maroc


Certains d’entre nous (les plus petits) pensaient que le monde c’était la maison, et l’école. Mais d’autres savent que c’est bien plus grand, le monde, et ont hâte de le découvrir. Ce sera un des projets que nous réaliserons avec la maîtresse. Il fallait un début à nos aventures. Grâce à la maman  de Maïssa, nous avons appris des choses intéressantes. En l’écoutant nous en parler, et surtout en participant à des ateliers de découverte …Et vous savez quoi, on a pu faire des gâteaux, des « briouates »… C’était trop bon… On a découvert des épices comme la cannelle et la fleur d’oranger, et on a même passé des costumes qui venaient du Maroc. On était trop beaux!

Et vous savez quoi, grâce à le gentillesse de Nelly qui nous a autorisés à prendre un peu de menthe dans son jardin, on a fait…. du thé à la menthe, et on l’a bu.

Plein de découvertes intéressantes et gourmandes!
On vous laisse admirer les photos des costumes  et des ateliers!



Un autre pays: le monde … des maths!


Le monde des chiffres, de la numération … On va réussir, comptez sur nous!  🙂 


Apprentissage d’une technique…



Ateliers pratiques: 


Des activités pour entraîner nos petits doigts à réussir des tâches qui vont se répéter…


Ateliers sensoriels:


Des ateliers où il faut réfléchir, faire preuve d’observation et savoir utiliser ses capacités de compréhension et ses capacités motrices.