Epicurium, des légumes et des enfants…

Prendre le bus, c’est toujours une grande aventure pour nous. C’est un monde nouveau pour certains, et c’est avec une certaine excitation que nous montons dans ce gros véhicule. Mais attention, comme dans les voitures, nous devons nous attacher…

En route pour Avignon… L’Epicurium nous attend, et c’est avec curiosité que nous arrivons dans les locaux du « musée vivant des fruits et légumes…Nous allons nous y faire de nouveaux amis

Un atelier qui nous permet de découvrir nos sens: une bogue de châtaigne, ça pique!

A travers les saisons, en visitant le musée, on a senti, on a compris que les fleurs donnaient des fruits. On est parti à la découverte des graines et on a été très surpris que de si petites graines puissent donner de si gros légumes.

On a aussi appris qu’il y avait plusieurs familles de fruits et légumes en fonction ce que on mangeait : famille des feuilles (salade), famille des racines ( carotte) famille des fruits (tomate) famille des graines (les petits pois)

Pour finir la visite du musée, on a regardé un petit film qui nous a expliqué d’où viennent les fruits et légumes sans oublier le rôle des abeilles.

Nous, les moyens, on savait déjà qu’il fallait manger des fruits et des légumes. Nos copains les Petits l’ont vite compris. Mais pour cette fois, on a préféré se rabattre sur nos sandwiches. On gardera les légumes pour la maison, promis!

Et puis, manger en dehors de l’école, de la cantine, avec les copains, c’est tellement agréable!

Maria nous a présenté un atelier qui nous a permis d’associer la graine à la plante. Nous, les Moyens, on a redécouvert l’histoire du cycle des plantes. Pour nos copains les petits, c’était sans doute un mystère. Mais il sera vite résolu: on a planté des graines de fève. Maria a dit que, normalement, si on les arrose bien (mais pas trop, attention!), nos plantes devraient être là avant le papa Noel. On a aussi appris qu’il faut de la terre, du soleil, et de l’eau pour que ça pousse.

Nous attendrons avec impatience les résultats de nos expériences…

Il y avait même un parcours sensoriel, avec du sable, des morceaux d’ardoises, des boules d’argile…

Nous avons visité le potager et le verger. Cela nous a permis de découvrir des légumes qu’on ne voit parfois que dans nos assiettes (et encore) et des arbres bizarres comme le plaqueminier (qui fait les kakis) ou le cognassier (qui fait les coings).

 

 

C’était une journée pleine de surprises et de découvertes. C’est un tremplin pour tout un tas d’expériences sur les 5 sens, les graines, les fruits, la germination…et d’autres découvertes que nous allons faire en classe. En effet, on pense que la maîtresse va nous entraîner sur ces pistes tout au long de l’année… Et à coup sûr, vous retrouverez ici la suite de nos aventures et de celles de nos amies les plantes!

Certains enfants sont parfois plus en photos, car la classe était divisée en deux groupes durant la journée. Notre maîtresse a l’habitude de nous prendre en photos pour vous permettre de partager nos aventures. C’est une situation plus facile à gérer quand on est à l’école, mais c’est beaucoup plus difficile quand on est à l’extérieur.