Projet Poules

 

Mardi 12 mars: des « visiteurs » attendus avec impatience…


Une animatrice est arrivée le matin avec 4 jolies poules. Elles ont été installées dans le jardin de l’école. Pour nous c’était le début d’une journée banalisée… En clair, ça veut dire qu’on n’allait pas faire les mêmes activités que les autres jours, qu’on allait travailler avec nos copains de l’autre classe (ce n’était pas la première fois)… Nous avons commencé par rendre visite aux poules, les observer, les admirer.


Tout le monde était invité à venir les admirer, et les dames emplumées n’étaient pas sauvages du tout… On aurait bien aimé les toucher, les caresser, et c’est ce qu’on a pu faire dans l’atelier 1.


4 poules, 4 ateliers…

il y avait 4 ateliers, auquels chacun d’entre nous a participé.



Découvrir, voir de près, même toucher, ce n’était pas un rêve… On a pu le réaliser grâce à l’animatrice qui nous a gentiment présenté ses poules. Nous en avons profité pour relever leurs empreintes, découvrir leur mode de vie, les différentes sortes… Notre voisin le renard, lui n’était pas invité!




Des activités en série sur le thème du monde de la poule…







Atelier 3: La poule dans notre imaginaire

Un livre, un conte, un théâtre en papier (on a entendu l’intervenant parler de « kamishibaî », mais peu importe le nom), c’était génial de voyager dans le monde des poules, et des œufs…


Atelier 4: Et si on faisait naître des poussins…



Sciences: à la découverte de la vie

Un œuf: qu’y a t-il à l’intérieur d’un œuf? Avant, on aurait peut être dit du jaune, du blanc… Mais avec les œufs déposés dans la couveuse, ce n’est pas la même chose: il y a un bébé poule (un poussin) dans chacun d’eux, et on peut le voir grâce à une lampe spéciale…Mais attention, il ne faut pas faire … d’omelette!


Le monde des poules, c’est aussi les plumes, et des objets qui les concernent. Nous, les Petits, en sciences, on a appris à trier ce qui faisait partie de leur monde ou pas…


Petit poussin… Grandis vite! On t’attend et dans 21 jours, quand tu sortiras de ta « cabane-oeuf », on sera là pour t’attendre et t’admirer! En attendant, on te rend visite, et… on a même vu tes petits vaisseaux sanguins et même ton œil! Ce n’est pas de la magie, c’est de la vie.