Russie : un nouveau pays dans notre sac de voyage

 



Une nouvelle lettre de Bijou, notre copine la Chouette


 

Eh oui! Nous avons reçu une nouvelle lettre de Bijou la Chouette! Nous avons commencé par essayer de retrouver l’oiseau dans les photos qu’elle nous a envoyées. Et vous savez quoi? C’était des photos de Russie, ce qui a fait plaisir à nos copains Marc et Daniel…



 



Merci aux mamans de Marc et Daniel. Seule la maman de Daniel a pu venir nous voir, mais toutes les deux ont préparé ces bonnes friandises russes…


Bien sûr, les poupées russes, on connaît. On nous a raconté leur histoire. La poupée bleue, on va être très gentil avec elle: figurez vous que c’est la fille du père Noël et qu’elle l’aide à distribuer les cadeaux! Même si c’est déjà passé, ça peut servir pour une autre fois! Il y avait aussi un petit lutin dans une chaussure: lui, il porte chance! Quant aux chaussons tressés en paille, on a appris que c’était les paysans russes qui les portaient.


On a regardé un petit dessin animé qui raconte l’histoire de Casse Noisettes contre le roi des Rats sur une musique de Tchaïkovski. On a même regardé un très joli court métrage une nouvelle fois avec de  la musique russe. C’est  l’histoire de Matriochka qui rencontre monsieur Toupie. Toutes ces activités nous ont sensibilisés à la musique russe. Elles nous ont aussi ,au travers de ce conte, permis de comprendre les notions de  tolérance et d’acceptation de la différence (le thème était la peur de l’autre, de celui qui ne nous ressemble pas). C’était un  très joli film, très poétique.


Les sciences et le sport, c’est dans l’air!


En salle de motricité, on a joué avec des ballons. La première étape nous a amenés à manipuler des ballons de baudruche…Essayer de le lancer en l’air, de se déplacer avec, de ne jamais le laisser tomber, tout en  bougeant, tout en sautant.



 



Au cours de la  deuxième séance de motricité, nous avons effectué un parcours…Ah, ce n’était pas facile de  marcher, de sauter, de ramper sans jamais lâcher ce ballon qui n’a qu’une idée en tête: se sauver! Ces jeux nous aideront à développer nos expériences sur l’air en sciences.







La Russie, c’est aussi un moment de création




Géographie: Et si on découvrait le monde et ses animaux


 


 

 


Profiter de nos découvertes pour maîtriser notre savoir



Du côté du sensoriel et des  mathématiques: 









Des activités graphiques pour tous les petits doigts:




Nous, les Petits, on a compris qu’il était important de  bien tenir notre crayon et de ne pas soulever le poignet … alors on s’entraîne en faisant cracher du feu à des dinosaures… Brrrr! On a eu chaud!


Nos copains les plus grands ont vraiment beaucoup progressé: ils racontent une histoire avec leur crayon, et ils dessinent aussi. On a entendu la maîtresse parler d’expression écrite. Bravo les copains!



Il faudra que nos copains nous racontent plus en détail cette histoire de  deux tortues … On va se régaler. En tout cas, eux se sont régalés à l’écrire et à l’illustrer. Ils sont forts, nos copains!


Graphisme et art: et si on décorait ces tortues?




Je veux lire, tu sais lire, on lit!



Les occasions de lire sont fréquentes et riches. On aime bien ça, et on progresse vite dans le monde des lettres, et le plaisir de lire.