Têtards et Robots



Observation: nos amis les têtards

Nous, les Petits, et nos copains les moyens on adore découvrir des animaux. Et la maîtresse nous a gatés. Elle a installé un aquarium avec de drôles de bêtes: des têtards. Vous le savez, ces petites bêtes qui vivent dans l’eau vont devenir des grenouilles, mais pour nous c’est une véritable découverte. On ne se lasse pas de les regarder, de les surveiller et surtout d’en prendre soin… Ça fait de nouveaux amis à nos copains les escargots. Et de nouvelles pistes pour nos discussions entre copains.




Sciences: la balance: on continue

 

Si vous avez suivi nos aventures, vous savez que nous avons consacré un atelier à jouer avec une balance. Les poids de petites boîtes sont à comparer et il faut les ranger de la plus lourde à la plus légère ou inversement…


Club des écrivains: nouvelles publications

Au début, on n’avait peut être pas trop compris l’importance de tracer des lignes en se servant de lettres rugueuses. Mais on pressentait bien que c’était important. Pour ça, on fait confiance à notre maîtresse. Mais depuis qu’on a créé notre club d’écrivains, on ne vous raconte pas les progrès qu’on a fait dans tous les domaines. Il faut dessiner ce qu’on a envie de raconter, puis le partager en l’affichant, et surtout écrire l’histoire du dessin. Parfois, on a encore besoin d’aide, car certains sons ne veulent pas encore nous offrir leurs secrets, mais rassurez vous, on progresse.


Lecture: une passion qui grandit au fil des jours

Les moments où on fait appel à la lecture sont toujours aussi intenses, et l’intérêt ne diminue pas. Nous associons un dessin à une écriture, et par la même occasion, nous enrichissons notre vocabulaire.


 


Maths: On approfondit les notions de numération

Allez, un, deux, trois, partez sur la route des nombres. La comptine, on commence à la connaître, à force d’y travailler dessus. Mais ce n’est pas l’essentiel, même si c’est très important. Il faut aussi savoir associer une quantité à chaque numéro, ou savoir le dessiner…Et comme on vous l’a déjà dit, certains d’entre eux essayent toujours de nous piéger: le 3 veut se mettre à l’envers, comme le 5… Mais on va leur montrer à ces petits nombres, que nous, les Petits, on est de plus en plus forts!


 


Pourquoi s’arrêter en chemin. 1, 2, 3, sont des petits pas. Alors, continuons cette promenade dans la ronde des nombres, et pourquoi ne pas aller loin, très loin… Et vous verrez que jusqu’à 100, on peut faire des tas d’activités.


Maths: compléter une collection

Compter, c’est une passion. Maintenant, nous apprenons à trouver « ce qui manque' » dans une collection. Mettre des jetons pour compléter une collection qui a déjà des éléments. Un objectif de plus atteint!

 


Maths: comprendre les nombres

 


Phonologie: les sons d’attaque: on progresse…


Les sons d’attaque auront été une grande découverte de notre apprentissage. Ils nous obligent à prononcer, à écouter, à retrouver, à comparer et à utiliser toutes ces compétences pour remettre le mot à la bonne place. Nous sommes rodés à ces exercices, mais les situations sont tellement différentes que nous ne nous lassons jamais de participer à cet atelier.

 


C’est une activité que nous les Moyens, on maîtrise, et on aime vraiment beaucoup voir nos copains les Petits se débrouiller aussi bien avec les sons d’attaque. Eux avancent, nous on progresse. En route pour la lecture…

 


Les sons: écouter, retrouver, utiliser

 


Et si on comptait: table d’addition et écritures additives

Un nombre, c’est un signe. Mais nous avons appris que deux nombres pouvaient se mettre ensemble pour en former un autre. Une addition, disent les grands. Pour bien comprendre le mécanisme, nous avons travaillé avec des tables d’additions. Nous sommes aussi forts que les calculatrices. Et d’ailleurs, elles ont sûrement dû commencer par la même chose que nous !


On a découvert que le même nombre pouvait s’écrire sous la forme d’une somme. Pour chaque nombre, nous avons créé une « maison ». Par exemple, dans la maison du 5, on peut inscrire toutes les sommes de deux nombres qui font 5. Intéressant!


Monsieur et Madame: des activités multiples

Evidemment, si on vous dit Monsieur et Madame, vous connaissez.  On s’est vite aperçu que ces Messieurs Dames avaient tous des noms différents, et des costumes qui avaient un rapport avec leur nom. Ils avaient décidé, n’en doutons pas, d’enrichir notre vocabulaire, et ils se sont volontiers mis à jouer avec nous au jeu des devinettes.

 


C’est une véritable mine d’activités: découpage, collage, coloriage, tri, vocabulaire, jeux…. Merci Monsieur et Madame!


Collectif: des jeux pour apprendre à être ensemble

Nous, jouer en groupe, on aime ça, et c’est rarement qu’on peut le faire à la maison. L’école est un lieu privilégié pour ces activités. Un de nos préférés est « Woolfy ». Le vilain loup va t-il réussir à dévorer les petits cochons?

 


Des ateliers toujours aussi appréciés

Les jours , les semaines passent et l’intérêt pour nos ateliers de motricité fine ne baisse pas. Chaque activité est toujours différente, et les objectifs de faire travailler nos petits doigts… et notre créativité sont toujours atteints



 


 

 


 


Moi, Robot…: construire, représenter, reproduire

On en parle beaucoup . On en voit dans les films, dans les BD. Alors nous nous sommes lancés dans un atelier production de … robots. Il faut les étudier, les reproduire, les créer, les dessiner, les colorier…

 


On s’est lancé dans une grande entreprise, mais on est content du résultat.. On vous laisse admirer notre travail et nos réalisations.

 


 


 


Et comme chacune de nos activités, nous avons trouvé un lien avec la lecture et l’écriture. Que voulez vous, nous, lire, écrire, on aime beaucoup, et on aime le partager dans nos activités!


Un jour plus important que les autres:

S’il est un atelier que nous adorons, c’est celui de souffleur de bougies! Et croyez nous, cette compétence, on la maîtrise! D’ailleurs, quand un de nos copains fait son atelier de « souffleur de bougies », nous, on attend patiemment car on sait qu’on va appliquer et réaliser avec succès la compétence de « goûteur de gâteaux »! Bravo à Marc et merci pour cet excellent gâteau!

 


 

Et si on lisait un peu ensemble?

N’oublions pas les moments que nous passons ensemble à lire des albums. Méli – mélo est très rigolo. Mais on adore les aventures de Boucle d’or. C’est un livre unique qui a été fait juste pour notre classe. Et vous savez quoi, on peut lire les textes tout seuls grâce à notre progression en lecture.