Une année bien remplie pour les CM1-CM2

L’année scolaire entame son dernier mois ; une année bien remplie, riche en expérimentations, apprentissages et découvertes en plus de l’acquisition des notions obligatoires de mathématiques et de français. Ci-dessous, nous vous proposons un petit aperçu de ces derniers mois :

Le mois de janvier a vu la reprise du Daily Mile que nous avions interrompu en raison du mauvais temps hivernal.

Nous avons également fait des expériences en sciences et découvert les conditions nécessaires à la pousse des plantes. Nous avons pu étudier différents types de graines et réaliser différents croquis de ces observations et expériences.

Nous avons participé à la journée de prévention routière dans laquelle nous avons appris les notions de sécurité importantes sur la route, en tant que piéton et à vélo. L’après-midi, nous avons montré notre maitrise de ces notions en pratique sur un parcours. Milly a été sélectionnée pour participer à la finale à Nimes, où elle nous a représentés très honorablement !

Le mois de mars a été passionnant également.

 

Nous avons continué notre apprentissage des échecs et appris de nouvelles stratégies. Un tournoi d’échecs aura lieu le 25 juin à l’école durant lequel les MS affronteront les GS et CP et les CE1-CE2 affronteront les CM1-CM2 !

 

 

 

 

 

 

En géographie, nous avons pu faire de nombreuses lectures de cartes, d’observations et de comparaisons de caractéristiques importantes (relief, climat, réseaux, répartition de la population et des richesses)

 

 

 

 

 

Le 29 mars a été une journée incroyable et enrichissante ! L’association les Mercenaires du temps est venue nous faire vivre dans le Codolet du Moyen-Age. Nous avons visité le village et découvert tous ses lieux historiques, nous avons été attaqués par des brigands et défendus par les soldats du comte de Toulouse qui nous accompagnaient, puis au retour à l’école, toutes les classes ont pu assister à une représentation de combat à l’épée et d’une cérémonie du pardon par la dame du seigneur de Sabran.

La devise de la maison de Sabran : Noli irritare leonem qui signifie ne pas irriter le lion !
Parmi tous les nouveaux mots que nous avons appris ce jour-là, en voici quelques-uns, les connaissiez-vous ?
Gabardine, chausses, tirant, heurtoir, linteau, chasse-roue, gantelet, armes courtoises, écusson, armoirie, adoubement…

En avril, nous avons expérimenté plusieurs techniques artistiques en découvrant ou redécouvrant le matériel (brosses, pinceaux, tampons, peignes, couteaux,etc.), les médiums possibles (craies grasses, crayons, peinture acrylique, aquarelle) et le travail sur la couleur.

La maitresse a eu la possibilité de se rendre en Ecosse et nous a ramené des photos de la classe de nos correspondants. Ils nous avaient écrit et nous ont même offert un petit souvenir : une peluche de vache des Highlands. Nous l’avons installée sur notre meuble d’anglais.
Pour clôturer l’année en beauté, nous leur avons envoyé des vidéos où nous leur parlons anglais !

Le mois de mai a été chargé.

Tous les lundis, nous continuons de nous rendre à la piscine afin d’acquérir le savoir-nager nécessaire à la fin du CM2.

Certains d’entre nous ont également participé à la commémoration du 8 mai durant laquelle ils se sont rendus avec la maitresse, le Maire et des habitants du village au cimetière. Le Maire y a fait un discours puis ils ont chanté la Marseillaise.
Toute la classe participera à la commémoration du 18 juin 1940.

Enfin, nous nous sommes rendus au château de Gicon pour une visite guidée où nous avons pu apprendre énormément sur le château et la vie au Moyen-Age dans notre région.